Choisir son contrat de prévoyance

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2020

Avant de choisir un contrat de prévoyance, il faut notamment vérifier si celui-ci prévoit un versement indemnitaire ou forfaitaire. Il vous appartient d’examiner également le niveau des franchises, la durée d’indemnisation en cas d’incapacité totale de travail ainsi que les exclusions.

Sommaire

Qu’est-ce que la prévoyance ?

Maladie, décès, invalidité, accident de la vie ou perte d'autonomie : la prévoyance regroupe l’ensemble des contrats permettant de se prémunir contre les risques encourus par les personnes et à couvrir la perte de revenus qu’ils peuvent occasionner.

Prévoyance individuelle ou collective  

La prévoyance individuelle permet de se couvrir contre les aléas de l’existence à titre individuel alors que la prévoyance collective désigne l’ensemble des garanties dont disposent les salariés d’une entreprise ou d’une branche professionnelle.

Choisir sa prévoyance selon son activité professionnelle

Nous vous conseillons de choisir une prévoyance selon votre activité professionnelle. En effet, en cas d'arrêt de travail (ITT), d'invalidité ou de décès, ces contrats offrent des garanties adaptées à chaque métier tout en permettant de profiter d’avantages fiscaux s’ils sont souscrits dans le cadre de la loi Madelin.

Nous vous indiquons quelle prévoyance choisir selon votre profession :

Choisir ses garanties

Selon son âge et ses priorités, il est possible de choisir un contrat proposant des garanties indemnitaires plus fortes sur un risque (par exemple l’incapacité de travail) que sur un autre (par exemple le décès), quitte à les faire évoluer par la suite.

Prévoyance décès

Cette garantie prévoit le versement d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires si le souscripteur du contrat décède.

Lire l'article

Prévoyance santé

La prévoyance santé a pour but de compléter les prestations délivrées par l’Assurance maladie.

Lire l'article

Prévoyance invalidité

Sous certaines conditions, un contrat d'assurance invalidité ouvre droit à une pension d'invalidité compensant une perte de revenu.

Lire l'article

Assurance incapacité

Cette garantie permet à l’assuré d’obtenir une indemnisation en cas d’invalidité permanente totale et partielle (IPT et IPP) ou temporaire de travail (ITT). La durée maximale d’indemnisation est notamment un point à vérifier.

Lire l'article

Prévoyance dépendance

La prévoyance dépendance permet de compenser les conséquences financières d’une perte d’autonomie. Selon les contrats, il est possible de s’assurer contre une perte d’autonomie plus ou moins importante (dépendance partielle, totale, etc.).

Lire l'article

Choisir une prévoyance complémentaire

Parmi les critères de choix, on trouve la nature de la prise en charge (indemnitaire ou forfaitaire), le niveau des franchises, la durée d’indemnisation en cas d’ITT (Incapacité totale de travail) et les exclusions. Passez cela en revue avant toute souscription.

Lire l'article

Qui contacter ?

Les assurances prévoyance peuvent être commercialisées par les assureurs (régis par le Code des Assurances), les mutuelles (régies par le Code de la Mutualité), et les institutions de prévoyance (régies par le Code de la Sécurité Sociale).

Lire l'article

Lire l'article

Prévoyance

Prévoyance : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les différents contrats
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choisir

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider